Introduction :
La répartition de la température au niveau du sol dépend des gaz à effet de serre (GES) présent dans l’atmosphère. Du fait de l’activité humaine, la concentration des ces gaz dans l’atmosphère s’est sensiblement modifiée : ainsi la concentration en CO2 a augmente de 50% depuis l’ère industrielle.
Le volume en CO2 ainsi rejeté (3 gigatonnes par ans) pourrait provoquer un réchauffement de la planète de +5°C en 2100, l’équilibre climatique de la terre serait alors bouleversé. Il faut savoir que les GES ont une durée de vie dans l’atmosphère .
Ces différents gaz sont :
-Le dioxyde de carbone (CO2) : Provient essentiellement de la combustion fossile tels que le charbon, le pétrole et les gaz industriels, de la production électrique, du transport et du chauffage.
-Le méthane (CH4) : provient essentiellement de l’élevage animal ( excréments et engrais ), le traitement des déchets (fermentation sur les décharges) et les procédés de combustion dégagent également du méthane.
Le gaz hilarant ou protoxyde d’azote (N2O) : se dégage surtout lors de la combustion de combustibles fossiles ( en particulier par les moyens de transport) mais est également présent dans les gaz émis par un certain nombre de procédés chimiques agricoles.
-Les CFC et les substances apparentées, ainsi que leurs produits de substituons ( les HCFC et les PFC ), sont utilisé comme agents réfrigérants et comme gaz propulseurs dans les aérosols et dans les apprêts de l’industrie plastique.
-L’ozone ( O3) : comme tel n’est pas directement rejeté par l’Homme, mais dégage davantage d’une série de réactions chimiques à base d’oxyde d’azote (Nox) , de monoxyde de carbone ( CO) et de composés organiques volatils ( COV) . Ces précurseurs de l’ozone, comme on les appelle, proviennent surtout des gaz émis par les transports et par l’industrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire